Notre établissement est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015.
Ouverture (accueil) : en semaine de 8H30 à 12H00 et de 14H à 18H30. Le samedi de 8H30 à 12H00.
Consultations sur rendez-vous uniquement. Les vétérinaires n'assurent pas de consultation à domicile.
Le vétérinaire d’astreinte n’est pas présent en permanence à la clinique.
Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles uniquement sur rendez-vous et avec l’accord du personnel de la clinique.
Permanence et continuité de soins :
La clinique assure elle-même la continuité des soins et les urgences. Seules les urgences concernant les animaux habituellement suivis par la clinique sont assurées (sont considérés comme habituellement suivis les animaux ou élevages examinés au cours des 24 derniers mois). Les propriétaires d’animaux non suivis par nous dont le vétérinaire n’assure pas la permanence et la continuité des soins sont invités à suivre les consignes laissées par leur vétérinaire soit sur son répondeur, soit dans ses conditions générales de fonctionnement.
Nb : les vétérinaires travaillant au sein de la clinique ont des compétences de base en médecine des NACS et équine, et se réservent le droit de référer les animaux si le cas dépasse leur domaine de compétences (ex : coliques sévères, bouchon œsophagien, poulinage,…).
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie et tout acte chirurgical comportent un risque potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fait verbalement.
Un document sur les risques anesthésiques devra être lu et signé par les propriétaires avant toute anesthésie générale.
Le comportement ou les soins d’un animal nécessitent parfois l’utilisation de moyens de contention pour des raisons de sécurité. La contention peut entrainer exceptionnellement des blessures au patient malgré les précaution prises, en particulier sur les animaux agressifs ou indociles.
Les examens ou les soins du patient ne seront réalisés qu’avec l’accord par le client de la contention.
Tout animal amené à la clinique doit être tenu en laisse courte ou transporté dans une cage adaptée. Cela est valable dès l'arrivée de l'animal sur le parking et aux abord de la clinique vétérinaire.
La clinique décline toute responsabilité en cas d’accident causé par un chien non maintenu en laisse courte ou par tout animal ayant pu s’échapper.
Le personnel de la clinique se réserve le droit de refuser tout animal insuffisamment maitrisé par le propriétaire ou présentant un risque selon le personnel de la clinique.
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le propriétaire le souhaite, restituer le corps à des fins d’inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas assurer, par l’intermédiaire de la société Animacare, l’incinération collective ou individuelle.
Les frais d’incinération sont à la charge du client.
Les chiens de première et deuxième catégorie sont acceptés dans notre établissement muselés et accompagnés par une personne majeure, ayant l’habilitation et l’assurance adaptées.
A défaut de connaitre le propriétaire de l’animal présenté par un tiers, le vétérinaire se conformera à la législation en vigueur. En dehors de soulager la souffrance animale, le vétérinaire dirigera la tierce personne vers la mairie qui est en charge de la gestion des animaux errants sur la commune.
La clinique n’a pas le droit de garder les animaux errants et n’a pas les certificats de capacité pour l’accueil et la remise en liberté des animaux sauvages. Pour les animaux sauvages, merci de vous orienter vers le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine de Valleroy
Les tarifs des principaux actes sont affichés dans notre salle d’attente.
L’ensemble des tarifs sont disponibles sur demande.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production détaillée, conformément à la législation.
La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur chiffrage exact. Dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client.
Chaque dépassement de palier devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client.
De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.
Un avoir pourra être établi en cas de restitution d’aliments non entamés.
En cas de retard de paiement, des frais de relance et/ou des agios peuvent être appliqués.
Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement. Cette poursuite se fait par l’intermédiaire d’un organisme de recouvrement, PREGERISK, ou par huissier de justice.
En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s’adresser au CROV Grand Est
AXA Assurances, 54260, Longuyon.
Conformément à la loi informatique et libertés, du 6 janvier 1978, tout client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la clinique.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel. Aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.